Monsieur Charles-Henri DEWISME

Photo 677386
Domicilié à Bruxelles (Saint-Gilles) (1060)
Né à Ath (7800) le mercredi 16 octobre 1918
Décédé à Bruxelles (Saint-Gilles) (1060) le dimanche 25 juillet 2021 à l'âge de 102 ans
Veuf de Madame Madeleine JORION

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le mardi 27 juillet 2021.

Les hommages

13 hommages (3 privés)  
Hommage 

Merci de m'avoir permis de m'évader et merci encore d’avoir semé en moi la graine du voyage !! C’est un long voyage qui commence pour vous pour mener jusqu’à la lumière…

Claude Belley- 04-08-21

Hommage 

Ce génie de l'écriture a été l'éveilleur à la lecture de tous les Belges de ma génération.
Il révélait une connaissance et un amour profonds de l'être humain. Ses personnages étaient vivants. Nous nous reconnaissions en eux.
Bob le parisien était bien Belge!
Monsieur Dewisme a ouvert à tous l'œil sur le monde: le vrai monde, celui qui vit.
Mes origines profondes sont athoises. Il nous a fait voyager à travers tout l'univers. Grâce à lui nous ne serons jamais les habitants d'un petit village fermé sur lui-même.
Merci Monsieur Dewisme;
Merci à vos proches qui ont soutenu si longtemps votre inspiration sans limites.
On vous croyait immortel.
Croyez-moi: vous l'êtes!
MERCI. MERCI. MERCI.

Jean-Louis DELMEE- 03-08-21

Hommage 

Chers amis moraniens,
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai appris le décès de notre cher Henri Vernes.
Certes, son âge avancé devait nous préparer à cette séparation, mais malgré tout l'annonce de son décès fut un choc pour nous tous.
J'ai toujours été un fan de Bob Morane ; j'ai fait la connaissance de notre héros, grâce aux planches BD du magazine auquel était abonnée ma Grand-mère : "Femmes d'aujourd'hui". J'avais 10-12 ans à l'époque (j'en ai 60 aujourd'hui !). Un jour, j'ai découvert que Bob Morane était d'abord un série de romans ! A partir de ce moment les aventures de Bob Morane sont devenues une vraie passion...
Je les ai toutes "dévorées" et elles sont devenues virales de mon adolescence à ma vie de jeune adulte. Dès que je l'ai pu, je suis devenu un collectionneur acharné de tout ce qui touchait à Bob Morane. Et en 1986, QUEL BONHEUR ! Un club Bob Morane allait voir le jour...
Que de passion à la faveur de nos rencontres annuelles du mois d'octobre !!! Et puis, les "marchands du Temple" sont arrivés...et nos réunions ont été transformées en purs produits mercantiles...C'est dommage...Ainsi va la vie, mais l' oeuvre deHenri Vernes perdurera, j'en suis certain !
Je présente à la famille, ainsi qu'aux nombreux amis de Charles-Henri, mes plus sincères condoléances...
Un fan d'Henri Vernes de longue date
Et un ancien membre du club Bob Morane

Jean-Philippe BLACHERE- 02-08-21

Hommage 

M Henri Vernes ; merci de m’avoir accompagné depuis mon adolescence , de m’avoir fait voyagé et rêvé, de m’avoir donné le goût de la lecture ;et ceci avec un héros de papier : Bob Morane. Et sans vous pas de club Bob Morane et tout ces amis que j’ai : en France, Belgique , Canada et Suisse. Merci pour votre présence lors des AG du club Bob Morane.

Merci encore pour tout, cher Henri, vous resterez toujours dans ma mémoire.

Amitiés Jean Pierre MARTY

Jean Pierre MARTY- 02-08-21

Hommage 

Monsieur Charles-Henri Dewisme/Henri Vernes a occupé et occupera toujours une très grande place dans notre vie. Maître de l'imaginaire, du roman d'aventures et créateur d'un héros positif et attachant, il a fait rêver des générations de lecteurs et d'amateurs de Bob Morane. A une époque, on ne parlait que de cela dans les cours de récréation. En créant son héros, Henri Vernes a permis à ses lecteurs de voyager partout dans le monde, à une époque où parcourir la planète n'était pas chose aisée comme cela l'est aujourd'hui. Il nous a appris la géographie et bien d'autres choses autant que nos parcours scolaires. Dans certains romans il prévoyait déjà des événements et des changements qui ont vu le jour par la suite. Quel talent !
Nous sommes nombreux à avoir bâti des collections complètes des oeuvres de M. Vernes, tous éditeurs confondus et ce n'est pas chose courante.
Nous avons souvent eu l'occasion de le rencontrer, de lui parler, d'assister aux cérémonies d'hommage organisées par certaines villes ou lors des réunions du Club Bob Morane et c'était toujours un plaisir de le voir, d'apprécier sa gentillesse et sa disponibilité. Pour une interview destinée à un livre, il nous avait reçu chez lui une après-midi et cela restera aussi un très grand souvenir.
Merci pour tout cela semble un mot bien faible pour marquer notre reconnaissance.
Vous resterez toujours dans nos coeurs et nos mémoires, Cher Henri Vernes.
Nos plus sincères condoléances à ses proches.
Michelle et Guy Bonnardeaux

Michelle et Guy Bonnardeaux- 01-08-21