Monsieur José Luis GOMEZ JORGE

Photo 602679
Domicilié à Bruxelles (Forest) (1190)
Né à Salamanca (37000, Espagne) le mardi 27 mai 1947
Décédé à Forest (1190) le mercredi 18 mars 2020 à l'âge de 72 ans
Epoux de Madame Beatrix DELVAUX

Album de vie dédié à mon cher compagnon de vie.  

Cet album de vie a été crée le mercredi 18 mars 2020.
La dernière modification date du vendredi 24 avril 2020.

Arrivé en Belgique à l'âge de 19 ans il a fui la dictature Franquiste et motivé par la nécessité d'aider financièrement sa famille, malgré le fait qu'il occupait un poste de dessinateur dans une grande entreprise à Oviedo, Bruxelles devint sa nouvelle vie et sa dernière étape.

AUTOPORTRAIT

Jose Luis avait étudié le Français au collège Hispania de Oviedo, collège privé laique ayant une réputation excellente parmi les intellectuels et modernistes de l'époque , mais malgré sa connaissance de la langue son intégration en Belgique progressa lentement et la nostalgie de sa terre natale et sa famille était immense. Par contre il était obligé de rester car un Espagnol qui quittait son pays devait s'expatrier pour 10 ans sinon il y avait l'obligation du service militaire d'une duree de 15 mois et sous des conditions assez pénibles physiquement .. Ce n'était pas facile quitter ses amis, laisser derrière lui ses livres, qu'il ne retrouvera plus jamais, car pendant son absence la famille avait déménagé loin de la ville où il avait passé une grande partie de sa jeunesse. Il était surtout attiré par toute expression artistique : la littérature, la poésie,, il aimait le dessin, la peinture, et la guitare, le chant et curieusement la physique, le seul cahier qu'il a pu sauvegarder précieusement. A partir du moment où il a été engagé comme chef de studio dans une imprimerie il se sentait de plus en plus à l'aise dans notre pays. Il arrivait à maîtriser toutes les techniques, entr'autre la sérigraphie , la mise au net et plus tard la photo pour laquelle il cultivait une véritable passion aussi importante que la guitare.
Il commença à côtoyer les étudiants de l'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles et se lia d'amitié avec Victor Barros, artiste peintre Ecuatorien et le dessinateur Vincent Davy avec lequel il exposa chaque dimanche à la Galerie Agora;
Jose Luis ne voyageait qu'à condition que la guitare et l'appareil photo l'accompagne.
En octobre 1975 il se maria d'amour avec Beatrix Delvaux et leur vie conjugale devint un long fleuve de complicités et d'échanges sur tous les plans. . Quand en 1993 la guerre du golfe avait plongé le monde et surtout la Belgique dans une crise profonde et que tant d'entreprises mettèrent la clé sous le paillason, il rejoigna sa femme et prenait soin de la gestion de son agence de voyages et de la création d'affiches et catalogues d'artistes et participait à l' organisation de quelques grandes expositions de sculpture et de peinture extra muros dans le cadre de leur petite galerie d'art. Sa femme s'occupait de l'écriture ,lui de la partie technique.

n 1994 leurs efforts ont été couronnés de succès et récompensés par le prix Caîus de l'environnement de promethea pour l'organisation d'une exposition de sculptures monumentales dans le cadre du parcours d'artistes de Lez- Saint -Gilles( Bruxelles)

En 2015 l' année anniversaire de l'association (30 ans!), Prométhéa a décidé de célébrer le Caius Xperience. Les entreprises lauréates des 26 éditions des Caius constituaient, sur base volontaire, les candidats de cette édition exceptionnelle. Travel Gallery a été honoré dans le catalogue -édition spéciale- dédié à chaque entreprise .
En tant que photographe certaines de ses photos furent publiées en Italie et en France dans des magazines spécialisées sous son pseudonyme Jorge Elvira.
- Sguardi.info ( reportage sur le Venezuela et le Costa Rica)
- La Gazzetta dell antiquariato / photos exposition Franco Adami
- Univers des arts (Paris) exposition Franco Adami

Le couple parcourut le monde et les aventures n'étaient pas exclues. A l'âge de la retraite ils décidèrent de s'installer au soleil dans un village authentique de la Grande Canarie , entre mer et montagne, et avec beaucoup d'enthousiasme ils préparèrent ce nouveau nid : c'était leur première maison . C'est ici qu'ils allaient profiter des fruits de leur travail, mais le projet a volé en éclats quand la maladie s'est présentée. Après un dur et douloureux combat contre cette pathologie agressive Jose Luis a perdu espoir et forces et s'est éteint dans les bras de sa femme le 18 mars 2020 à 04h00 du matin. Des projets il en avait encore en perspective jusqu'à quelques semaines avant sont départ définitif , mais le sort en a décidé autrement . Jose Luis était un homme généreux, gai et attentif en compagnie,un vrai bout-en train , l'humour ne le quittait jamais, bien qu'il souffrait d'un chagrin profond causé par le décès de sa mère .
Il aimait et exigeait la perfection dans tous les domaines et dans tout ce qu'il entreprenait. Toujours prêt à donner de l'aide quand nécessaire. Un homme entier , droit et respectueux. Il était apprécié par tant de monde et il ne s'en rendait pas compte. De lui-même il disait et répétait qu'il était venu sur terre pour observer.
Il avait l'impression de voir défiler le monde comme si un écran tournait autour de son regard immuable.
Jose Luis était un compagnon attentionné, amoureux , qui me faisais rire avec ces drôleries et imitations. Ensemble nous avons surmonté tant d'épreuves mais aussi vécu une relation fusionelle fondée sur l'affection et l'esprit de partenariat, sans toute fois nous perdre.
Homme aux paradoxes et aux talents multiples, il ne cherchait nullement la gloire ni la fortune. sa vie se résumait à la contemplation de l'univers sous toutes ses formes et expressions. Il vivait à travers sa compagne qui était finalement sa principale raison de vivre..

Il fut incinéré le 24 mars en présence de son épouse et sa belle-soeur, de ses amis intimes de longue date et les deux voisins chaleureux de l'immeuble.